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Charte pédagogique

L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé.

Avant le début d’une formation un entretien est réalisé par le formateur qui prendra en charge ladite formation. Le formateur définira avec le stagiaire ou le responsable formation du client des objectifs de formation détaillés, suit à cet entretien un programme
détaillé sera élaboré et proposé au client.


Nos valeurs
Engagé dans une démarche d’amélioration continue de son organisation et de ses prestations par la mise en place d’un système de qualité, conforme aux exigences du Data Dock, Styl’esthétik respecte les valeurs suivantes :
• les clients sont au cœur de toutes les prestations de formation et les services fournis sont en cohérence avec les besoins exprimés et les objectifs définis, le respect individuel des clients est garanti par le développement de relations personnalisées, par le respect de la confidentialité des données et par la primauté octroyée aux participants dans toute démarche pédagogique,
• les prestations pédagogiques et de gestion sont évaluées dans le but d’améliorer en permanence la qualité des services
• Styl’esthétik s’engage à développer une stratégie de collaboration vis-à-vis de ses clients, partenaires et prestataires au sein de l’institution, mais également à l’extérieur de celle-ci.

Styl’esthétik est géré dans un esprit clients-prestataires et dans une perspective de maîtrise des coûts, les chargés de formation sont spécialisés en formation continue et en pédagogie des adultes : ils répondent avec expertise aux sollicitations des clients et des prestataires, la pratique de la recherche et du
développement de projets en formation permet d’adapter les dispositifs de formation à l’évolution des pratiques professionnelles, aux stratégies et aux besoins des clients.


Nos principes pédagogiques Qualité
Mettre en œuvre des offres de formation en tenant compte des caractéristiques de l’adulte apprenant, contribuer à la qualité en veillant à une utilisation optimale des ressources, générer des mesures d’amélioration issues des évaluations.


Analyse et conception
• Recueillir les données nécessaires à la conception d’une action efficace : profil du public, objectifs précis, contexte, spécificités,
• Choisir nos intervenants sur la base de leurs compétences théoriques et pratiques, mais aussi de leur savoir-faire pédagogique et de leur expérience,
• Concevoir la formation adaptée et la formaliser à travers une proposition écrite détaillée,
• Procéder à l’actualisation régulière de nos supports et de nos programmes


Animation
• Prendre en compte les attentes collectives et individuelles des participants dans le cadre du plan de stage annoncé
• Veiller au confort matériel et psychologique des stagiaires en cours de formation pour favoriser leur apprentissage
• Remettre à chaque stagiaire un document pédagogique adapté et pertinent


Bilan et évaluation
• Effectuer un bilan de chacune de nos formations, par une évaluation individuelle écrite et pratique ainsi qu’un bilan de groupe ; et en fournir la synthèse à nos clients,
• Procéder, sur demande, à une évaluation des stagiaires avant et après la formation pour mesurer les acquis,
• En cas de non-conformité d’une formation, analyser les raisons du dysfonctionnement et mettre en place les mesures correctives nécessaires.


Partenariat et réseau
Construire des référentiels de bonnes pratiques tout en renforçant les synergies
interprofessionnelles et interinstitutionnelles, garantir l’expertise et le conseil pédagogique


Développement de compétences
Identifier, analyser et répondre aux besoins de développement des compétences des collaborateurs, selon les plans stratégiques institutionnels, notamment les politiques de gestion des ressources humaines, œuvrer à la reconnaissance des programmes de formation dans un système d’accréditation reconnu, promouvoir le transfert des acquis dans la pratique professionnelle, accompagner la mobilité professionnelle et optimiser l’employabilité, notamment à travers des dispositifs de validation des acquis et de l’expérience.

Déontologie et éthique
Pratiquer les règles déontologiques et d’éthique de la formation, notamment l’engagement professionnel, le respect de la confidentialité des données, le respect des valeurs institutionnelles et individuelles.

Katia Pichelin
Responsable Styl Esthétik
Nos partenaires